Urgences dentaires
On dirait que c’est fait exprès : on a toujours mal aux dents quand le cabinet dentaire est fermĂ©. Sachez que vous pouvez toujours consulter le dentiste de garde les dimanches et jours fĂ©riĂ©s en appelant le 15.
Nous sommes nous-mĂŞme rĂ©gulièrement de garde, mais impossible de vous dire quand : cela est dĂ©terminĂ© au niveau du dĂ©partement par le Conseil de l’Ordre des chirurgiens-dentistes.
En attendant, voici quelques conseils pour vous dépanner en attendant de consulter vos dentistes préférés.
Quels sont les différents types d'urgences ?
Douleur dentaire
En cas de douleur dentaire, utilisez des analgésiques en vente libre pour soulager la douleur en respectant la posologie recommandée.
Tamponner la dent douloureuse avec de l’huile essentielle de clou de girofle peut s’avĂ©rer efficace. Il est parfois efficace d’utiliser de l’eau froide ou de l’eau chaude mĂŞme si l’effet calmant ne dure que le temps du rinçage.
Nettoyez bien la zone douloureuse avec une brosse Ă dents douce.
En tout cas, ne placez pas de l’aspirine directement sur la gencive ou la dent, car cela peut causer des brĂ»lures chimiques.
Traumatisme dentaire
En cas d’un choc ou d’un accident, provoquant la fracture d’une dent cassĂ©e, son dĂ©placement, contactez immĂ©diatement votre dentiste ou rendez-vous aux urgences dentaires si nĂ©cessaire.
Si la dent est expulsée, récupérez-la et conservez-la dans un liquide tel que du lait, et rendez-vous rapidement chez le dentiste.
Le choc peut être impressionnant surtout si les lèvres et les gencives saignent, mais rassurez-vous il y a toujours des solutions de soulagement, de traitement et de réhabilitation.
Gonflement ou infection
Si un gonflement dans la bouche apparaĂ®t tout Ă coup ou si vous vous rĂ©veillez la joue gonflĂ©e, c’est que probablement vous souffrez d’une infection dentaire. Les infections dentaires peuvent ĂŞtre graves et nĂ©cessitent souvent un traitement antibiotique et l’intervention d’un professionnel.
Consultez rapidement votre dentiste ou un service d’urgence dentaire.
Dent cassée ou couronne perdue
Une dent cassée mais non-douloureuse ou une couronne décollée ne constituent pas une urgence au sens strict du terme.
Si une couronne dentaire se dĂ©colle, conservez-la et ramenez-la Ă votre dentiste dès que possible. Il pourra très probablement la recoller si la dent support n’est pas abĂ®mĂ©e ou vous la refaire.
Si une dent se casse, évitez de manger des aliments durs ou collants qui pourraient endommager davantage la dent cassée. Mangez plutôt de côté opposé en attendant de consulter.
Saignement des gencives ou de la bouche
Un saignement des gencives rĂ©current est le signe d’une gingivite, une inflammation de la gencive ou d’une parodontite. Vous pouvez amĂ©liorer votre brossage et utiliser un bain de bouche antiseptique dans un premier temps, mĂŞme s’il vous faudra faire un bilan avec votre dentiste.
Si vous avez un saignement excessif suite à une extraction dentaire, appliquez une pression directe avec une compresse propre et froide pour arrêter le saignement. Si le saignement persiste, consultez un dentiste ou un médecin rapidement.