Récession gingivale : la chirurgie Pinhole

La récession gingivale est un phénomène courant qui se manifeste par un recul progressif des gencives, exposant les racines des dents. Cette condition peut entraîner une sensibilité accrue, des risques de caries radiculaires et une gêne esthétique.

Pour y remédier, la chirurgie Pinhole offre une solution moderne et peu invasive. Cette technique révolutionnaire permet de repositionner les gencives sans incisions majeures ni sutures, favorisant une récupération rapide et des résultats naturels.

Découvrez comment cette méthode peut transformer votre sourire.

À qui s’adressent les techniques de chirurgie Pinhole ?

L’ensemble des techniques de chirurgie parodontale s’adresse à toute personne souffrant de gencives qui se rétractent, que ce soit pour des raisons esthétiques ou pour des raisons fonctionnelles.


Qu’est-ce qu'une récession gingivale ?

Des gencives inesthétiques

Lorsque les dents paraissent déchaussées, trop grandes, trop longues, que l’on voit leur racine, qu’elles sont usées voire creusées au niveau du collet, alors on parle de récession gingivale. Parfois, un liseré sombre apparaît à la limite d’une prothèse, et l’esthétique du sourire subi un préjudice, parfois le patient n’ose même plus rire sans mettre la main devant la bouche.

Des racines dentaires dénudées

Les dents sont très sensibles au froid, le brossage est devenu délicat, du simple contact des poils de la brosse à dents. Vous avez essayé les dentifrices dents sensibles et les pâtes magiques d’un ami, mais rien n’y fait, en tout cas pas de manière pérenne. Il existe pourtant des techniques de traitement, des récessions gingivales, ces rétractations disgracieuses qui laissent apparaître la racine des dents et déclenchent toutes ses sensibilités.


La chirurgie plastique parodontale

Les différentes techniques de chirurgie plastique parodontale ont pour double objectif d’améliorer le recouvrement des racines dénudées et d’épaissir les tissus gingivaux afin d’éviter tout risque de récidive.

Au sein du Cabinet Dentaire les Oliviers nous avons choisi une technique particulière permettant d’atteindre ces objectifs : la Technique Chirurgicale Pinhole.

Comment arrive-t-on à une récession gingivale ?

Brosser ses dents et ses gencives de manière inappropriée, c’est-à-dire trop fort ou trop rapidement ou bien encore avec une brosse à dents aux poils trop durs peut provoquer une récession gingivale.

Il convient de rectifier ces habitudes néfastes pour la gencive avant tout traitement de la récession gingivale.

Les fluctuations des hormones féminines au cours de la vie d’une femme, comme lors de la puberté, de la grossesse, ou bien de la ménopause, peuvent rendre les gencives plus sensibles et plus vulnérables aux récessions gingivales.

 

Parfois, des bribes fibreuses sont insérées très haut sur la gencive marginale des dents. Actionnées lorsqu’on mange, lorsqu’on parle, et d’une manière générale dès que les muscles rentrent en fonction, elles sont responsables de rétractations de la gencive.

Des dents mal alignées ou qui ne se touchent pas correctement, ne posent pas qu’un problème esthétique.

Des dents positionnées correctement et qui fonctionnent bien ensemble permettent de prévenir une récession gingivale.

Un traitement d’orthodontie permet d’obtenir ce résultat.

Un brossage irrégulier ou bien inefficace permet à la plaque dentaire et au tartre de s’accumuler au niveau de la gencive marginale de la dent, qui s’enflamme alors. On appelle cette inflammation de la gencive, une gingivite.

Une gingivite se traite aisément, par un brossage adapté et l’utilisation de bains de bouche antiseptiques. Le tartre dentaire peut être enlevé par un nettoyage professionnel aux ultrasons ou bien manuellement à l’aide de curettes.

Mais si on laisse la gencive agressée sans traitement, les gencives peuvent se rétracter.

Ce sont des destructions de la gencive et du support osseux qui entourent les dents. On parle de parodontites.

Les problèmes touchant la gencive et les tissus de soutien de la dent sont responsables de récessions gingivales.

Il convient de traiter en premier lieu les causes de la parodontite avant d’envisager une chirurgie réparatrice des gencives.

Garder les dents serrées la journée ou bien grincer des dents la nuit va provoquer une forte augmentation des forces exercées sur les dents et sur le parodonte.

Lorsque l’on grince des dents, c’est-à-dire qu’on souffre de bruxisme dentaire, les gencives peuvent en pâtir et se rétracter.

Le bruxisme dentaire n’est pas facile à traiter, la plupart du temps le chirurgien-dentiste réalise une gouttière qui s’interposera entre vos arcades dentaires afin de limiter le frottement et l’usure.

Les consommateurs de tabac sont plus susceptibles d’avoir une plaque dentaire très adhérente sur leurs dents et plus difficiles à enlever, donc plus facilement responsables de récessions gingivales.

Un bijou placé sur la langue ou la lèvre peut provoquer une récession gingivale à cause du frottement répétitif sur la gencive.

Quelles solutions ?

Les gencives qui se rétractent sont traitées depuis plus d’un siècle par les techniques de greffe de gencive.

Sous anesthésie locale, le chirurgien prélève un greffon de gencive au palais pour le placer au niveau du site receveur préalablement préparé.

Les deux sites sont suturés, une plaque est positionnée au palais et un pansement au niveau du site à traiter pour favoriser la cicatrisation et pour diminuer la douleur occasionnée par les aliments.

Cette technique n’est pas indiquée dans les zones esthétiques parce que la couleur et l’épaisseur de la gencive du palais est différente de la gencive vestibulaire, c’est-à-dire la gencive située sur le devant des dents, en regard des lèvres et des joues.

Elle permet de renforcer éventuellement la gencive autour des couronnes et des incisives mandibulaires.

La greffe de tissu conjonctif enfoui est une technique plus récente qui permet de compenser ce défaut. Elle s’inscrit dans une logique toujours plus conservatrice et minimalement invasive.

La Technique Chirurgicale Pinhole du Docteur Chao est très confortable puisqu’elle ne nécessite ni d’incisions, ni de points de suture, ni de greffe de gencive. 

Elle permet d’assurer un recouvrement des racines dentaires en une seule intervention, y compris pour des récessions étendues sur plusieurs dents.

Les indications de cette technique chirurgicale seront les mêmes que pour toutes les greffes gingivales, avec la possibilité de traiter une arcade complète, voire une bouche complète en une séance.

Comment se déroule l'intervention ?

En trois étapes :

  • Première consultation

Une première consultation est nécessaire pour établir l’éligibilité de votre gencive à la chirurgie plastique parodontale. Une évaluation adéquate de l’étendue des récessions, de leurs origines et du potentiel de cicatrisation est réalisée lors de cette première séance. La chirurgie plastique parodontale ne doit être envisagée que lorsque les facteurs de la récession gingivale auront été dépistés et traités afin d’assurer la pérennité des résultats. Certains patients désireux de bénéficier de la technique chirurgicale Pinhole que nous utilisons, et habitant dans d’autres régions de la France nous demandent si nous pouvons effectuer cet examen au travers de quelques photographies. Ce n’est pas le moyen le plus efficace malgré la qualité de certains smartphones.

  • Le jour J

Nous parlerons de la technique chirurgicale Pinhole que nous utilisons au sein du Cabinet Dentaire les Oliviers.
Cette technique ne nécessite pas de bistouri. C’est par de minuscules orifices réalisés en haut de la gencive, à un endroit invisible, que nous passerons les instruments nécessaires au traitement. La chirurgie Pinhole ne nécessite qu’un seul site opératoire. Nous n’utilisons que la gencive locale que nous renforçons au moyen de membranes de collagène.
La technique chirurgicale Pinhole ne nécessite aucune suture pour refermer la gencive. Le positionnement et le maintien de la gencive est assuré par le matériau de comblement utilisé, du collagène porcin.

  • Le lendemain

Visite de contrôle et vérification de la compréhension des observations à suivre.

Quels résultats ?

Immédiats

Lorsque l’intervention est finie, on peut observer directement le nouveau niveau de la gencive. Le résultat est très impressionnant. Ce niveau n’est pourtant pas définitif, la cicatrisation prenant bien 6 mois pour obtenir une stabilisation de la gencive.

La durée de l’intervention varie en fonction du nombre de dents à traiter et de l’adhérence de la gencive entre une heure et deux heures, y compris pour le traitement des récessions gingivales touchant l’ensemble d’une arcade dentaire. Quoi qu’il en soit, en une seule séance l’ensemble des récessions gingivales est traité et le patient retrouve de belles gencives. Les pinholes cicatrisent dans les 24 heures.

Le patient ne ressent, le plus souvent, qu’un minimum d’inconfort et de gonflement parce que c’est une méthode sans incisions, sans sutures et sans greffe. Quelques patients rapportent des douleurs modérées pendant l’intervention et après. En moyenne, l’utilisation de seulement deux comprimés d’antalgiques est nécessaire pour ces patients là.

La plupart du temps, un retour à la vie normale et aux activités quotidiennes est possible dans les 24/48 heures qui suivent l’intervention.

L’absence d’incisions améliore considérablement le délai de cicatrisation. Ce résultat est lié au fait que l’on n’interrompt à aucun moment la vascularisation de la gencive et qu’ainsi elle conserve tout son potentiel de cicatrisation. La cicatrisation est très rapide.

Le jour de l’intervention

Nous organisons les interventions chirurgicales les jeudis. Le lendemain, nous revoyons le patient pour réaliser un contrôle, nous assurer que la cicatrisation se fait correctement et que les recommandations post-opératoires ont bien été comprises.

Pouvoir se reposer le soir même et le week-end suivant est une bonne chose. La technique Chirurgicale Pinhole est une technique qui se déroule tellement bien que les patients ont tendance à oublier que c’est une réelle intervention chirurgicale qui demande au corps une période de repos et de récupération au même titre que toute intervention chirurgicale esthétique.

Les semaines qui suivent

Une liste de recommandations est fournie après chaque intervention. Elle reprend des conseils pratiques, comme l’application de poche de glace sur la joue pendant 24 heures, des recommandations alimentaires, des conseils techniques concernant le brossage.

Les résultats définitifs sont réellement observés au bout de 6 semaines de cicatrisation.

Et après ?

La chirurgie parodontale esthétique permet de recréer un environnement gingival acceptable pour l’esthétique et la protection des dents. Parfois, cette intervention ne constitue que le début d’un traitement plus global de réhabilitation du sourire. Une fois que les gencives sont rajeunies, on peut envisager une restauration des dents elles-mêmes, au moyen de prothèses, ou bien des facettes.

La vidéo suivante présente schématiquement les greffes de gencives et la Technique Chirurgicale Pinhole. Attention aux âmes sensibles !

Pour afficher ce contenu
vous devez accepter les cookies .