Facettes pelliculaires

Les facettes dentaires sont des prothèses collées sur la face visible des dents. C’est un traitement dentaire très conservateur et respectueux de la dent.

Ces facettes pelliculaires sont constituées de céramique. Elles recouvrent les dents, essentiellement les dents du sourire, que l’on aura au préalable préparées à minima.

Je propose ce traitement à des personnes qui veulent par exemple, fermer l’espace entre leurs dents de devant, des personnes qui veulent réaligner leurs dents sans passer par un traitement d’orthodontie, des personnes qui veulent éclaircir leur sourire de manière permanente.

Pour qui ?

Proposer à mes patients les facettes dentaires pelliculaires constitue pour moi une grande satisfaction : en seulement deux séances et avec un minimum de préparation des dents, je peux leur redonner le sourire qu’ils souhaitent.

Ces facettes sont dites pelliculaires, parce qu’elles peuvent être extrêmement fines 0,2 mm au minimum, ce qui ne les empêche pas d’être extrêmement résistantes.

Il est ainsi possible d’embellir votre sourire en très peu de temps. Les facettes dentaires permettent d’obtenir un sourire naturel.

Les facettes dentaires nous offrent une liberté de choix et d’effets suffisamment large pour satisfaire tous les désirs esthétiques.

Ce que j’apprécie surtout dans l’utilisation des facettes dentaire pelliculaires, c’est qu’elles s’inscrivent dans une philosophie générale de la chirurgie esthétique : des actes moins invasifs, moins traumatisants, des procédures plus simples et plus efficaces.

Comment se déroule l’intervention ?

Votre désir d’embellir votre sourire grâce aux facettes pelliculaires nécessitera trois rendez-vous.

Un premier rendez-vous

Il nous permettra de faire connaissance, d’exprimer votre désir esthétique et d’analyser l’éligibilité de vos dents à ce traitement. Il n’y a pas vraiment de contre-indication aux facettes dentaires, à part peut être le bruxisme dentaire.

Un devis vous est donné dès cette première consultation esthétique qui pourra durer 3/4 d’heure si nécessaire.

Un second rendez-vous

Lors de cette séance d’environ 3/4 d’heure aussi, nous prendrons dans l’ordre, les empreintes de vos dents du haut et du bas, afin de bien enregistrer leur manière de se rencontrer : l’occlusion.

Ensuite, nous réaliserons des photos de votre sourire de face, de profil, vu de dessous et de dessus, dents serrées, bouche ouverte : tout cela est bien codifié.

Enfin, nous prendrons le temps de bien analyser l’objectif de forme, d’alignement et de teinte afin de transmettre correctement ces informations au prothésiste. Le délai de fabrication est d’environ 6 semaines.

Un troisième rendez-vous

Le grand jour : le jour de la pose des facettes ! Après un nettoyage professionnel de vos dents, nous testerons les facettes une à une afin de nous assurer de leur bon ajustage.

Nous affinerons la couleur de la facette grâce aux différentes colles à notre disposition afin d’obtenir le meilleur résultat. Nous ne collerons définitivement vos facettes que lorsque vous aurez validé votre nouveau sourire.

Cette séance peut demander beaucoup de temps en fonction du nombre de facettes à coller, parfois jusqu’à 3 heures.

Pour afficher ce contenu
vous devez accepter les cookies .

Quels résultats ?

Voici une liste non-exhaustive des situations que les facettes peuvent corriger :

  • La couleur des dents : mĂŞme saines, vos dents peuvent ĂŞtre trop foncĂ©es, trop jaunes ou trop grises. Les facettes permettent de rectifier les diffĂ©rences de couleur de dent.
  • La teinte des dents : lorsqu’il existe des colorations en profondeur qui ne peuvent ĂŞtre traitĂ©es par un Ă©claircissement dentaire classique.
  • Les anomalies de forme de la dent : trop courte et usĂ©e, trop pointue, agĂ©nĂ©sies : lorsqu’il manque une dent et qu’il faut transformer celle qui la remplace, une canine en incisive par exemple.
  • Les usures et les caries traitĂ©es par des composites volumineux et/ou disgracieux.
  • Les fractures dentaires.
  • Les diastèmes ou espaces inter-dentaires importants : Je rĂ©alise rĂ©gulièrement ce type de traitement pour traiter « les dents du bonheur ».
  • Les malpositions et des dĂ©calages dentaires pour remplacer un traitement d’orthodontie.
  • Les dents usĂ©es qui prĂ©sentent une couche d’émail très fine, voire plus d’émail du tout.
  • Les fĂŞlures dentaires.

 

Pourquoi une facette dentaire ?

Facilité de réalisation

La facette pelliculaire est une prothèse à peine plus épaisse qu’une lentille de contact qui nécessite peu de préparation de la dent naturelle. Un fraisage à minima, pas de douleur, pas besoin d’anesthésie.

Solidité

Son épaisseur très faible, de l’ordre de 0,2 mm, permet la correction de défauts de forme, de position et de couleur des dents. On pourrait dire que ces facettes constituent une deuxième couche d’émail protégeant la première.

Ce traitement conservateur préserve le plus possible la structure dentaire naturelle. Le contact du matériau est si intime avec l’émail de la dent que celle-ci est effectivement protégée durablement de l’usure, des caries, et même des colorants. Toutes les études menées démontrent que les facettes dentaires peuvent durer plus de 20 ans.

Quel est le prix des facettes ?

Les facettes dentaires sont des traitements esthétiques comme un éclaircissement. Ce ne sont pas des traitements remboursés par la sécurité Sociale.

Conformément à la réglementation, un devis est établi avant de commencer tout traitement.

Le coût des facettes s’inscrit dans une fourchette de 750 à 1200 euros.