Blanchiment dentaire
Avoir un sourire de star est une demande qu’on me fait de plus en plus souvent. Il faut bien avouer que lorsqu’on peut arborer un sourire lumineux, on se sent confiant, vraiment à l’aise dans sa vie personnelle et professionnelle.
Si vous croisez une personne qui n’a pas de jolies dents, vous ne verrez que ça, mais si vous croisez une personne qui a de jolies dents, vous verrez une belle personne. La beauté d’un sourire dépend de plusieurs facteurs : premièrement de la couleur et de la régularité de la gencive qui va mettre en valeur les dents, puis les dents elles même : leur alignement, leur forme et leur teinte, leur couleur si vous voulez.
Le blanchiment dentaire va uniquement agir sur la teinte des dents afin d’éclaircir celles-ci. Le blanchiment dentaire est le premier pas pour toute personne désireuse d’embellir son sourire. Quelle que soit votre attente, un traitement éclaircissant va constituer une bonne base dans votre quête d’un beau sourire.
Pour qui ?
De nombreux cabinets dentaires à l’étranger proposent systématiquement lors de la première consultation, un traitement de blanchiment à leurs patients.
Ce traitement qui était réservé à des situations réellement péjoratives pour l’esthétique et la vie sociale des gens, se voit aujourd’hui adapté à quasiment toutes les situations cliniques. La composition du produit étant nettement moins concentrée qu’il y a quelques années, on peut proposer à chaque patient d’éclaircir ses dents avant tout autre traitement.
Personnellement, j’ai quelques réticences lorsque le patient fume : le résultat est alors de courte durée puisque les dents se recolorent à cause de la consommation du tabac. Toutefois, la consommation de tabac ne constitue pas une contre-indication absolue : j’ai une patiente qui fume et qui vient chaque année pour son traitement de blanchiment. Elle ne souhaite pas arrêter de fumer et en même temps elle veut maintenir ses dents les plus blanches possibles.
On peut donc réaliser un traitement éclaircissant chez toute personne désirant embellir son sourire en toute sécurité.
Comment se déroule l’intervention ?
Je proposais auparavant deux techniques selon le cas clinique et la disponibilité du patient : au fauteuil ou en ambulatoire, et parfois, il fallait compléter la première par la seconde et vice versa.
Aujourd’hui, mon traitement éclaircissant est une combinaison des deux techniques. Après une première consultation classique orientée esthétique, où nous vous établirons un devis en bonne et due forme, nous conviendrons d’une séance d’environ 1h30.
Au cours de cette séance, nous réaliserons un détartrage méticuleux et un polissage précis de la surface des dents. Nous appliquerons un gel de peroxyde d’hydrogène sur vos dents et activerons ce gel par une lampe à lumière bleue très puissante, une lampe à plasma. Il faut prévoir un peu de musique afin de patienter le temps du traitement, soit environ une heure sans trop bouger.
Très souvent, à la fin de cette, séance les patients sont satisfaits de la teinte obtenue, et hésitent pour la suite, et en même temps, je ne connais personne qui ait regretté.
Nous réalisons des gouttières de blanchiment à l’aide d’empreintes prises lors du premier rendez-vous, et je vous fournis une trousse contenant les produits éclaircissants nécessaires à quinze jours de traitement. Vous pourrez appliquer le gel à votre rythme en portant les gouttières au moins deux heures par jour, et même toute la nuit si vous voulez.

Quels résultats ?
On peut espérer un gain de deux teintes sur un teintier professionnel, c’est-à -dire plus simplement que vos dents seront indéniablement plus claires. Attention toutefois, les dents ne pourront s’éclaircir indéfiniment : une fois obtenue la teinte plus claire, l’application de gel éclaircissant ne pourra que permettre de pérenniser le résultat.
Le résultat est assez durable à condition d’éviter les aliments et les habitudes qui auront tendance à colorer les dents : la consommation régulière de vin rouge ou de thé noir, ou bien évidemment le tabagisme.
Un confrère dentiste de ma connaissance traite régulièrement ses dents avec un gel éclaircissant, afin de toujours garder son sourire le plus éclatant possible. Il n’y a pas de contre-indication à cela.
Et après ?
Parfois, les patients ne sont pas satisfaits du résultat obtenu suite à un traitement éclaircissant. La plupart du temps, les dents se sont éclaircies, cependant ces personnes ne trouvent pas que leur sourire ait été transformé en sourire de star.
Comme je le précisais en début de page, la beauté d’un sourire dépend de plusieurs facteurs, dont la teinte des dents, leur forme, leur alignement, ainsi que la beauté de la gencive qui les met en valeur. Une évaluation correcte de votre attente en matière d’esthétique dentaire et une juste appréciation de la situation clinique esthétique m’est absolument nécessaire.
Cela me permettra de vous conseiller un blanchiment qui va modifier la teinte des dents, ou bien des facettes dentaires qui nous permettront de modifier teinte, alignement et forme en même temps et de manière très simple et rapide.
Peut-être qu’il faudra envisager un traitement parodontal esthétique comme une chirurgie plastique parodontale pour harmoniser ou épaissir la gencive.
Ce qui fait la beauté d’un sourire, c’est un ensemble de facteurs bien définis qui peuvent être optimisés afin de vous offrir le plus beau sourire possible !